7 June 2021

The La Biesseuno Tannery and the deer leather


La Tannerie familiale italienne La Biesseuno (Verone) est le leader mondial dans la production de cuir de cerf. Ils produisent chaque année plus de 200 000 m2 de peaux de cerf destinées aux secteurs des souliers, de la maroquinerie ou des vêtements. La peausserie de cerf est particulièrement légère et résistante. De plus, la douceur, la délicatesse et le grain de la fleur rendent chaque pièce de cuir unique et spéciale. L’ensemble du processus de production ainsi que le produit fini sont contrôlés et respectent toutes les réglementations en vigueur concernant l’impact énergétique et l’impact environnemental.

L'histoire

La Tannerie a été créé en 1975. C’est une entreprise familiale dans laquelle les propriétaires, les commerciaux et les techniciens travaillent en contact étroit avec les clients pour réaliser un produit fini en fonction des exigences individuelles. Toutes les phases de production ont lieu exclusivement dans leurs deux usines en Italie.

La Tannerie La Biesseuno à Verone (labiesseuno.com)


Vous pouvez visiter la Tannerie en vous rendant sur ce lien.


Le cuir de cerf

La peau de cerf a des propriétés naturelles uniques. Elle est douce, respirante et très flexible. Sa légèreté caractéristique permet la fabrication de souliers souples et confortables.



Notre Classic Moc en cuir de cerf Chocolat (édition limitée)


Les peaux de cerfs travaillées par la Tannerie La Biesseuno proviennent d’Amérique du Nord (cerf de Virginie). Cette peau était utilisée dans le passé par les Amérindiens pour fabriquer des vêtements et des objets nécessaires à leur quotidien.

cuir de cerf septieme largeur amérindiens

Les Amérindiens utilisaient la peau de cerf afin de confectionner leurs manteaux (franceculture.fr)


Ce sont des animaux sauvages chassés de manière contrôlée et respectueuse dans les limites programmées annuellement par chaque Etat sur la base de recensements. En effet, la population de cerfs en l’absence de prédateurs naturels a tendance à croître de manière incontrôlée, provoquant des dommages dans le milieu de l’agriculture notamment. Ce processus est donc considéré comme nécessaire et se concentre sur une période donnée (entre novembre et décembre).

La Tannerie La Biesseuno travaille uniquement avec ceux qui respectent cet animal et la législation concernant la chasse de celui-ci. Par ailleurs, elle ne travaille que des peaux de haute qualité, ce qui représente environ 40% de chaque lot mis à disposition par les fournisseurs américains.

Contrôle qualité des peausseries de cerf (labiesseuno.com)


Le respect des normes

La Tannerie La Biesseuno est depuis toujours sensible aux problématiques liées à l’impact environnemental. Les usinages manuels et ceux avec machines sont pensés pour obtenir un moindre impact énergétique et une moindre utilisation de l’eau. Le produit est contrôlé et est respectueux des réglementations en vigueur :

  • Le REACH, la Proposition 65 et la CPSIA : lois qui réglementent l’utilisation des substances chimiques et qui visent à assurer un meilleur niveau de protection de la santé des travailleurs et de l’environnement.
  • La Certification SA 8000 : standard international élaboré par le CEPAA visant à certifier certains aspects de la gestion de l’entreprise liés à la responsabilité sociale…


En résumé

Le cuir de cerf est un cuir de haute qualité : souple, résistant, léger et respirant. La Tannerie La Biesseuno, leader mondial dans la production de peaux de cerf, travaille uniquement avec des fournisseurs qui respectent l’animal et les législations.


A retrouver dans notre dernière collection :


Related posts

Secured transaction
Credit Card, PayPal, PayPlug

Fast shipping worldwide
Free for orders over 400 euros

Return & exchange 
Return delay : 30 days

Contact 

Contact us by email