18 March 2024

Michaël - 7LMen Mars 2024

Les 7LMen sont les clients emblématiques de Septième Largeur. Ce premier portrait est celui de Michaël, client devenu ami

Qui sont les 7L MEN ?

Les 7LMen sont les clients emblématiques de Septième Largeur. Nous les voyons dans nos boutiques et pour certains même en dehors. Ce sont des gens de qualité qui vivent leur vie passionnément.

Nous avions aujourd’hui envie que vous les rencontriez aussi.

Ce premier portrait est celui de Michaël, client devenu ami. En dehors de son métier chez Scavini, il crée du contenu sur Instagram, via son compte @maninwave.

Pour tirer ces portraits, nous avons demandé à Jordan @menswearplease, ancien collaborateur, créateur de contenu et ami de la marque, de dresser leur portrait. À lui de jouer à présent.

Michaël habite dans le 15ème à Paris. Je sors à la station Dupleix et me réfugie sous les rails aériens pour l’attendre. Pendant quelques minutes, je me laisse happer par le spectacle, banal pour ceux qui le voient tous les jours, de ce pont suspendu qui serpente entre les bâtiments. Quand on n’y habite plus, Paris redevient Paris.

Je vois soudain sortir de la pierre cette silhouette que j’ai vue des fois et des fois, figée tout sourire sur mon feed. Là encore il sourit.

Presqu’immédiatement, il me complimente sur ma parka. Il aime le volume. On commence à marcher et si j’avais eu mon dictaphone prêt à dégainer, on aurait commencé l’interview sur le trottoir. Ce qu’il faut savoir, c’est que Michaël est bavard. Il le dira lui-même plus tard.

Comment commence une journée dans la vie de Michaël, le man in wave ?

“La vraie version ? (rires) Ça va faire très no pain no gain mais le matin, je me réveille à peu près vers 5h30-6h. Parce qu’avec ma compagne avant de commencer la journée, j’aime bien soit aller courir, soit aller faire du sport.

“Donc généralement, je prends un petit-déjeuner à 6h, puis sport pendant une heure avec Hayeon. Au retour, Hayeon se prépare et moi, je commence à préparer ma journée dans mon bullet journal. J’adore, j’en ai plein. Après, je re-mange. Je prends deux petits-déjeuners le matin.

Ensuite, je prépare ma tenue. C’est assez vite fait. Je me prends pas la tête. Je vais vers un uniforme de plus en plus. Je mets une chemise oxford et un pull shetland, je m’amuse avec les couleurs. Et après, je prends mon sac-à-dos et je vais travailler à pied à La Tour Maubourg pas très loin d’ici.”

En quoi ça consiste ces deux petits-déjeuners ?

“Le premier, c’est simple pour éviter de trop perdre de temps : fromage blanc, céréales avec des fruits. Comme ça, ça me permet de me caler avant d’aller faire du sport. Et quand je reviens, je mange des œufs, du pain, beurre de cacahuète, café... la totale.” (rires)

Et comment se finit ta journée ?

“Généralement bien. Pas mal après 20h. Je reviens tranquillement à la maison. Je pense à prendre à manger avant. On se fait à manger avec ma copine. Comme je pars à Séoul au mois d'août et que ma belle famille est coréenne et ne parle pas anglais, le soir je me fais une demi-heure de “Coréen pour les Nuls”. Et ensuite, on se regarde un film ou une série tranquillement.”

Quelle paire de chaussures pour partir en voyage ?

“Alors là, je porte des Sanders, le modèle Playboy. Parce que c'est hyper confortable, c'est comme des baskets. Je sais qu’à chaque fois que je dois marcher et que j'ai une tenue limitée, je prends ça parce que ça ira avec toutes mes tenues aussi et c'est très très confortable. Des marron.”

Tu travailles dans quoi ?

“Je suis Manager Général de Scavini (du prêt-à-porter) et du coup j'ai la gestion de tout le prêt-à-porter : développement des collections, le suivi de la boutique, de l’e-shop, communication et tout ce que ça entraîne.”

Tu as des passions ?

“Première passion : le vêtement. Je passais beaucoup d'heures à regarder des lookbooks.

Et aussi, je suis passionné par la Formule 1 parce que je viens de Monaco. J'ai l’affiche de ma naissance que mon père m’a offerte mais je l'ai pas mise encore au mur. J'adore la Formule 1 aussi parce que mon père travaille à l’Automobile Club, donc forcément j'ai été influencé par ça.

Et puis je trouve que ça se rejoint avec le vêtement. Il y a des photos des années 1990 de pilotes avec un super style.

Sinon après, à côté de ça, j'aime bien faire du skate, en version amateur je tiens à préciser.

Avec le skate, c’est un peu pareil. J'aime bien tout ce qui est autour du skate. Le vêtement, la culture, la musique…

J'adore la musique aussi, c’est pour ça que dans mes interviews (ndlr sur son blog maninwave.com) je demande toujours les playlists parce que j'adore écouter de la musique en permanence et écouter plein de choses diverses.

Je trouve que ça se rejoint encore avec cette idée d’avoir de beau, d'avoir du style…”

Ton groupe ? Artiste de musique préféré ?

“J'ai plein d’idées en tête.

Ça va faire prétentieux mais Miles Davis. J'achète que des vinyles de jazz, même si j'écoute plein de styles différents. Mais j'adore ce style de musique, et Miles Davis était le premier que j'ai écouté. Et sinon, après dans les groupes, moi j'étais fan des Arctic Monkeys.”

Ton film préféré ?

“Certains l’aiment chaud (Some Like it Hot).”

Ton plat préféré ?

“Un plat coréen, le kimchi jjigae.”

Ta série préférée ?

“Boardwalk Empire était très cool comme série sur la prohibition. On retrouve Al Capone, tous ces personnages-là et la série était portée par Steve Buscemi je crois. Les vêtements aussi sont super.”

On te connaît sur Instagram sous le nom @ManInWave. Tu peux nous en dire plus ?

“Je me suis mis à faire des photos sur Instagram parce que j'aimais bien partager des tenues que je pouvais faire. J'en avais un peu marre de consommer si je peux dire. J'avais envie de partager moi aussi, de montrer un petit peu ce que ce que je pouvais arriver à assembler. C'est comme ça que depuis 2 ans, je poste. J'ai pas vraiment de fil rouge.”

“Mes photos, c'est grâce à ma compagne qui me prend gentiment en photo quand on se balade le weekend.

“Je partage les choses que j'aime bien. Et je partage un peu de mon travail, dans le sens où quand on fait des collections, je vais montrer des tissus, montrer un peu comment ça se passe aussi quand on crée des vêtements.

Et le blog est venu parce que j'aimais bien parler. Je suis très bavard. En ce moment, j'essaie de publier de plus en plus, d'écrire. Donc c'est pour ça que je me lève aussi tôt le matin : pour écrire et parler un peu de ma passion.

Ce n’est pas un blog de recommandations, c'est plus montrer ce qu’il est possible de faire un vêtement.

Et ce que j'aime bien dans ton approche aussi, c’est ce côté on peut s'amuser avec les vêtements. J’aime bien le côté technique, parler un peu d'un tissu par exemple mais j'ai pas la prétention d'apprendre aux gens à faire quoi que ce soit. C'est plus de dire voilà une proposition et si ça vous inspire, faites-le.”

Je vois que tu aimes le beau. Comment ça se manifeste dans ta vie ?

“J'aime bien tout ce qui est beau.

Ce que j'aime bien avec le vêtement, c'est que c'est une façon de s'exprimer et je trouve qu’on va pas se limiter uniquement avec le vêtement ou les chaussures et ça peut aller plus loin, comme dans la décoration d'intérieur.

Une personne avec qui je travaille, Pierre-Antoine, disait “j'aime bien avoir une belle machine à café parce que ça me fait plaisir le matin de prendre mon café”. C'est juste ça que j'aime bien avec les objets en général, le vêtement, c'est d'avoir de beaux objets qui te font plaisir. Moi j'adore les stylos. Je collectionne les stylos Kaweco sport. Et j'écris toujours dans mes carnets Leuchtturm1917, parce que j'aime bien la couverture, c'est une belle couverture. Et donc j'aime bien le beau en général, parce que ça donne du plaisir au quotidien.”

Qu’est-ce qui t’a fait franchir le seuil d’une boutique Septième Largeur pour la première fois ?

“Je suis un grand lecteur de blogs, j’ai commencé à suivre Bonne Gueule en 2009. À l’époque, je lisais aussi Modissimo, Redingote, le Vestiaire de Jim…

7L revenait très régulièrement dans les marques conseillées si l’on voulait une paire de chaussures de qualité. C’est comme cela que j’ai franchi le pas et passé la porte de la boutique située Rive Gauche. Je n’ai pas été déçu, les paires que j’ai pu voir étaient toutes très belles.

Pour ma première paire, j’avais choisi une paire de mocassins pour changer (rires). Je les porte maintenant depuis 5 ans de manière intensive je dois l’avouer. Je les adore, ils sont toujours aussi confortables et même davantage. Avec le temps, une jolie patine s’est installée.

On peut dire que comme le bon vin, cette paire se bonifie avec le temps. »

Est-ce qu’il y a des règles à respecter quand on porte des chaussures ?

“Bah de les porter sur les pieds déjà. (rires)

En boutique, dans mon travail parfois, le truc qui me choque pas mal, c'est les gens qui me disent “ah oui mais ça du coup est-ce que c'est bien ?” J'avoue que la chose que je leur réponds souvent c'est : “est-ce que vous ça vous plaît ou non ?” Pour moi, il n’y a pas de règle. À l'époque, il y avait des règles, une étiquette mais je pense qu'aujourd'hui il y a plus de règle.”

Alors est-ce qu’on peut porter des richelieux avec un jean ?

“Personnellement, je ne le fais pas mais pas parce que c'est mal. C'est parce qu’esthétiquement, ça ne me parle pas. Après, chacun fait ce qu’il veut.”

Tu as des obsessions vestimentaires ?

“Les chaussettes violettes, j'adore ça. J'en ai de chez Mes Chaussettes Rouges mais sinon j'en ai énormément de chez Uniqlo. Je dois en avoir 7 à peu près de paires de chaussettes violettes.

Sur Insta, on voit souvent que j'ai des chaussettes violettes, c'est pas la même paire, j'en ai plusieurs. Je précise. 

C’est un gimmick que j’aime bien, que j'ai vu dans L’Étiquette magazine. Je crois que c'était Monsieur Barnes (ndlr Michel Barnes, créateur d’Arthur & Fox) qui portait ça et j'avais complètement flashé. Et maintenant, je mets souvent des chaussettes violettes. Et après des écharpes motifs tartan en hiver voilà.”

Tu donnerais quels conseils à quelqu’un qui chercherait sa première paire de chaussures sérieuses ?

“Tout dépend dans quel contexte il veut évoluer. Si c'est plus ou moins formel. J'ai pas mal de gens qui viennent à la boutique parce qu'ils veulent un pantalon de travail et du coup ils veulent une tenue habillée. Dans ces cas-là, j'aurais tendance à dire une paire de richelieux noirs. C'est ce que j'ai fait. Et puis ça va avec tout, à peu près, dans ce cadre-là.  Sinon moi à titre personnel, j'aurais tendance à dire un mocassin. Je trouve que c'est beaucoup plus polyvalent.”

C’est quoi la couleur la plus polyvalente pour une paire de chaussures ?

“Aubergine évidemment ! Souvent les gens disent “noir c’est compliqué à associer”. Parfois on dit pareil du marron. Alors que l’aubergine, c'est la couleur entre-deux.

Mes mocassins aubergine 7L, je les porte, je les “sur-porte”. Je sais que je ne devrais pas le dire mais celles-ci je les porte plusieurs fois dans la semaine et je n’espace pas forcément les ports, parce qu'elles sont hyper polyvalentes de par leur couleur.”

Photographies réalisées et propos recueillis par Jordan Maurin (@menswearplease)

Je tiens à remercier Michaël pour son extrême gentillesse et sa disponibilité. S’intéresser au beau, c’est très bien, être soi-même une belle personne, c’est encore mieux.

JM

Articles similaires
Chaussez-vous en toute sérénité

Paiement sécurisé
Carte Bancaire, Mastercard, Visa, PayPal, Apple Pay, Paiement en 3 ou 4 fois

Livraison offerte 
À partir de 350€ d'achat

Retours & échanges 
Sous 60 jours ouvrés

Service client 

Par mail ou au +33 6 72 16 41 41