Espagnol d’origine, il s’installe en 1946 dans le sud-ouest de la France avec ses parents qui fuyaient le régime franquiste. Autodidacte, il a commence à travailler très jeune et enchaine divers métiers : groom dans un grand palace parisien, vendeur d’emplacements publicitaires pour les cinémas de province…
1969 : Sa passion des beaux souliers le fait entrer en qualité de directeur commercial du Département chaussures du groupe Pierre d’Alby®, l’une des plus grandes marques françaises de prêt-à-porter dans les années soixante-dix. Il y collabore avec la célèbre styliste Agnès B. pour la création d’une gamme de chaussures commercialisées par le groupe.
En 1973, il a l’idée de commercialiser un produit américain encore peu répandu en France, un mocassin déjà copié à l’époque par les fabricants italiens, l’authentique "Penny Loafer". C’est le lancement de Sebago® en France.
1980 : À cette époque, le marché est inondé de produits d’origine italienne, soudés et non cousus. Pour Marcos Fernandez, le soulier en cousu GoodYear a toujours sa place et peut s’allier aux modèles et surtout au style présent dans les boutiques de ses clients distributeurs multimarques. C’est alors la création de la marque BOWEN®, en association avec André Rousselet, Président des taxis G7 et fondateur de Canal +. Durant les années 80, Marcos Fernandez Cabezas fut également à l’origine du lancement en France de la marque Doc Martens® et du renouveau de l’ancienne marque française Paraboot® dont il renouvela les collections. La marque Bowen® fut cédée en 1990 au groupe Manfield.
1995 : Après avoir créé sa marque éponyme en 1992, Marcos Fernandez Cabezas lance en 1995 une nouvelle marque : EMLING®. Il cède ses parts et quitte ses fonctions de Président de la société de distribution de la marque EMLING® en 2000. Fort de son expérience, Marcos Fernandez Cabezas devient alors consultant pour diverses usines de chaussures. Plusieurs produits ont ainsi été créés et mis en place pour le compte de grandes marques, comme des bottes de très grande qualité pour l’équitation. Marcos Fernandez Cabezas a également réalisé des missions à titre bénévole pour le compte du gouvernement Ethiopien afin de remettre en marche deux usines d’état.
2007 - Création de MARKOWSKI® : La vente, via Internet, grâce à l’économie de l'ensemble des frais de structure et de logistique de la distribution traditionnelle, autorise un positionnement prix que l’on pourrait qualifier de "prix de gros" pour des chaussures qui en boutique se trouveraient proposées au minimum deux fois plus cher. Marcos imagine alors une nouvelle marque qui incarnerait ce schéma, il fonde Markowki en 2007.