19 September 2022

La tannerie Weinheimer Leder

Chez Septième Largeur, la qualité de nos cuirs est une priorité. Nous avons à cœur d’être le plus transparent et de partager notre Savoir-Faire. Dans cet article, nous en profiterons ainsi pour vous faire part des différentes techniques utilisées dans la création de nos souliers, et plus précisément celle du tannage, sans laquelle la conception de nos chaussures ne serait pas possible.

À ce jour, la tannerie de Weinheimer Leder participe pleinement au bon développement de notre maison. Il nous semblait alors intéressant de vous présenter l'un de nos partenaires avec lequel nous avons plaisir à travailler. 

Histoire 

Figure 1. Weiheimer Leder tannery, 1849

Weinheimer Leder est une tannerie allemande née en 2003 après sa séparation avec le groupe Frundenberg. Reconnue pour ses cuirs de haute qualité, elle est à l’origine au nom de son créateur, Carl Johan Freudenberg. En faisant l’acquisition de la tannerie Heintze und Sammet de Weinheim en Allemagne, en 1849, Freudenberg va marquer l’histoire du cuir en créant l’une des tanneries les plus importantes d’Europe. Les affaires internationales commencent alors très vite : échanges avec les États-Unis, la Grande Bretagne, la Chine et même la France. À cette époque, l’Allemagne ne regroupait que peu de tanneries. C’est en grande partie grâce à ses normes de qualité élevées et cette force d’innovation que l’entreprise connaît un succès grandissant.

Figure 2. 

Si la tannerie est aujourd’hui connu sous le nom de Weinheimer Leder, ce n’est qu’en 1874 qu’elle acquit le nom de son propriétaire, Carl Freudenberg. Ce dernier devenait alors l’unique propriétaire et travaillait avec son frère, Hermann Ernst. C’est d’ailleurs lui qui a mit en place le premier essai du procédé de chromage, développé vers 1887. La durée de processus de tannage à évolué à partir de 1900 et ne se passait plus en quelques mois mais en quelques semaines seulement. C’était une évolution digne d’une entreprise en recherche permanente d’amélioration. Le cuir obtenu était de grande qualité avec une surface lisse et régulière définissant le savoir-faire d’exception et les techniques uniques pour un résultat irréprochable.

Figure 3.

Fondée en tant que tannerie, le groupe Freudenberg est aujourd’hui considéré comme une société mondiale spécialisée dans la création de filtres à l'huile et à air, dans les revêtements de sols ainsi que dans les joints d'étanchéité. Ce n’est donc qu’en 2003 que Weinheimer Leder s'est détaché du groupe pour devenir une entreprise indépendante tout en gardant ce savoir-faire si précieux.

Valeurs et philosophie

Un engagement social - La base d’un tel succès réside dans cette motivation et cette détermination à vouloir s’améliorer en permanence. C’est aussi avec son concept d’économie sociale de marché que l’avenir de Weinheimer est prometteur. Par là, on entend donc une responsabilité sociale majeure, envers ses clients et ses partenaires. Enfin, ce n’est sans oublier l’engagement cher et irréprochable du personnel qui, encore aujourd’hui, est la clé de leur réussite.

Un engagement qualitatif - En parallèle, il y a aussi la recherche d’un cuir de qualité. Les matières premières proviennent des régions alpines d’Allemagne, avec une attention particulière envers l’élevage et la campagne où ces derniers s’y trouvent.

Les techniques artisanales traditionnelles lors du processus de tannage garantissent un résultat exceptionnel. Mais c’est aussi autour de contrôles stricts que cet esthétisme et cette qualité prennent forme.

Les specialités de la tannerie Weiheimer Leder 

Le box calf 

Aujourd’hui encore, la Tannerie Weinheimer est notamment reconnue pour son cuir box calf. Cuir de veau pleine fleur principalement utilisé pour la maroquinerie et la fabrication de chaussures haut de gamme, cette peausserie est réputée pour sa qualité irréprochable, caractérisée par sa finesse et sa souplesse. Elle présente en outre un aspect lisse et uniforme, très peu grainé, offrant ainsi un rendu des plus nets. La particularité de cette peausserie réside également dans son tannage, qui complète sa robustesse. En effet, contrairement aux cuirs qui sont tannés par une technique végétale, le Box calf bénéficie d’un tannage au chrome ou au sel de chrome, renforçant ainsi sa résistance.

Le tannage au chrome

Le tannage au chrome est un procédé consistant à dissoudre le sulfate de chrome dans de l’eau puis à le faire pénétrer dans le cuir sous agitation dans un foulon. Pour ce faire, des tanins minéraux comme des sels de chrome ou des sels de fer sont utilisés, d’où le tannage tire son nom. Une fois l’opération terminée, du bicarbonate de soude est utilisé pour neutraliser l’acidité du bain et fixer les sels basiques de chromes sur les fibres de la peau. Cette liaison permet d'accroître la résistance du cuir. Enfin, à la sortie du foulon de tannage, les cuirs sont posés sur des chevalets pour environ 24 heures afin de créer une liaison chimique entre les fibres, leur permettant de se renforcer à nouveau. Si les intérêts de ce procédé sont multiples notamment de part sa rapidité et sa simplicité, nous retiendrons principalement qu’il permet d’augmenter la résistance de la peausserie, que ce ne soit aux déchirures qu’aux températures extrêmes. Le Box calf est ainsi un cuir d’exception de par sa qualité, mais, et surtout, par sa robustesse. Il était donc un choix tout naturel pour nos modèles.

D'ailleurs, depuis 2017, Weinheimer Leder à mis en place un procédé de tannage entièrement naturel nommé Olivvia. Comme l’indique son nom, c’est avec l’essence de feuilles d’olivier que ces cuirs sont conçut. S’ajoutant alors à leur gamme de cuirs de haute qualité, cette technique est reconnue pour son ingéniosité mais aussi pour sa composition et son fonctionnement, qui respecte un cahier des charges strict, soucieux de la nature.

C'est donc grâce à la tannerie Weinheimer Leder que nos différents modèles en Box calf noir voient le jour. Le tannage au chrome est donc un processus indispensable dans la préparation de ce cuir. Mais, c'est aussi avec cette recherche de qualité et d'ingéniosité que nous faisons régulièrement appel à cette tannerie, pour qui nous avons confiance et toujours plaisir à travailler ensemble. 

CREDITS

Figure 1-2-3. Source : https://www.weinheimer-leder.com/en/history/

Articles similaires

Paiement sécurisé
Carte Bancaire, Mastercard, Visa, PayPal, Apple Pay, Paiement en 3 ou 4 fois

Livraison offerte 
À partir de 300€ d'achat

Retours & échanges 
Sous 60 jours ouvrés

Service client 

Par mail ou au 01 55 32 33 10