• La tige - Il s'agit de la partie extérieure du soulier, composée généralement d'une pièce de cuir dans laquelle on distingue les parties suivantes : l'empeigne, allant de la pointe au cou-de-pied (cf. bout & claque sur le schéma), les quartiers qui représentent les parties latérales du soulier et le contrefort, situé à l'arrière et destiné à consolider le talon.
• La doublure - Située à l'intérieure de la tige, elle est en contact direct avec le pied et a vocation à renforcer la peausserie.
• La semelle d'usure - Partie directement en contact avec le sol, il s'agit de la semelle extérieure. Elle peut être en cuir ou en gomme.
• La semelle intérieure - Elle est composée d'une première de montage en cuir sur laquelle est solidarisé un mur en tissu. Une première de propreté vient la recouvrir. C'est sur celle-ci que le pied vient reposer.
Le montage est donc la technique selon laquelle la tige est assemblée à ces différents éléments, notamment et principalement à la (ou les) semelle(s). Pour ce faire, la tige de la chaussure est disposée sur une forme, puis les éléments sont assemblés suivant un procédé de fabrication variant d'un montage à l'autre. C'est sur ce dernier point que nous allons nous arrêter aujourd'hui.