10 May 2021

Le guide 7L des patins & fers

Vous avez certainement déjà entendu les termes patins et fers sans pour autant vraiment connaître leur utilité, pourquoi, comment ou encore quand les poser. Nous allons tâcher dans ce nouvel article de répondre à toutes vos questions.

Vous avez certainement déjà entendu les termes patins et fers sans pour autant vraiment connaître leur utilité, pourquoi, comment ou encore quand les poser. Nous allons tâcher dans ce nouvel article de répondre à toutes vos questions.

  1. Qu’est-ce que les patins/fers ?
  2. Pourquoi dois-je en mettre ?
  3. Quand dois-je en mettre ?
  4. Où dois-je en mettre ?
  5. FAQ


1. Que sont les patins/fers ?

Patins

Le terme de “patin” fait référence à cette fine couche en plastique ou en caoutchouc destiné à protéger la partie avant d’une semelle en cuir.

Figure 1. Exemple de soulier avec patin (monsieurchaussure.com)


Il existe différents types de patins. Le fournisseur le plus reconnu est Topy (entreprise française fondée en 1965) qui propose deux gammes :

  1. Élysée : en plastique dur avec le logo Topy
  2. Top Gum : en caoutchouc naturel et donc plus souple. On parle aussi de patin “crêpe” car il a une finition qui rappelle les semelles crêpes.

Figure 2. A gauche, le Topy Élysée et à droite, le Topy Top Gum


Le patin “crêpe” sera préférable car il est plus souple et donc plus agréable, aussi vous le sentirez moins durant la marche. Il laissera mieux respirer la semelle et enfin il est considéré comme plus esthétique (en effet, la gamme Élysée présente de gros logos Topy sur l'entièreté du patin). 

Figure 3. Soulier Septième Largeur avec patin crêpe et fer encastré vissé

Il faut aussi veiller à l’épaisseur du patin qui diffère selon les gammes. Plus l’épaisseur est importante, plus le patin durera dans le temps, mais plus le soulier sera raide. La gamme Élysée de chez Topy commence à 1mm alors que Top Gum commence à 1,8mm. Nous précisions que la pose du patin nécessite un ponçage de la semelle (lors de l'opération de cordonnerie appelée "cardage"), cela ne rajoutera donc pas ou peu d'épaisseur supplémentaire à celle-ci.


Fers

Les fers quant à eux viennent apporter une protection supplémentaire sur l’avant de la semelle. En effet, cette zone étant particulièrement sollicitée lors de la marche (à la fin du déroulé du pied), cela viendra prévenir l’usure prématurée de la semelle.

Figure 4. Illustration de la Basile Veau Velours Septième Largeur en marche


Il existe généralement deux types d’offres concernant la pose de fers :

  1. les fers dit “haricots” (cf. Figure 5) : fixés au dessus du patin, ajoutant donc une épaisseur (plus grand risque de décrochage lorsque l'on bute sur une marche par exemple)
  2. les fers encastrés : encastrés directement dans la semelle, il n'y a donc pas d’épaisseur supplémentaire (recommandée pour des raisons esthétiques et aussi car il est moins sujet au décrochage)


Figure 5. Focus sur un fer dit "haricot" cloué sur semelle Élysée Topy


Aussi, il existe deux méthodes pour la pose de ces fers :

  1. pose clouée
  2. pose vissée (ce que nous recommandons) 

Quant au matériau, le laiton est à privilégier car c’est une matière qui ne rouille pas.


2. Pourquoi dois-je en faire poser ?

Les poses de patins et de fers sont très souvent connexes. Il y a deux écoles chez les amateurs de souliers. Ceux qui en font poser et ceux qui préfèrent marcher sur semelle cuir. Ces derniers avancent les arguments selon lesquels le soulier serait plus raide et que les patins empêcheraient la semelle de respirer et donc la ferait craqueler plus rapidement. Si vous faites le choix d'un patin en plastique, ce n'est pas totalement faux. Toutefois, si vous faites le choix d'un Topy en caoutchouc naturel, celui-ci laissera "respirer" la semelle tout comme une semelle gomme le ferait.

De plus, en laissant à nue vos semelles cuir, elles s’useront et vous devrez ressemeler vos souliers, ce qui n’a pas le même coût : entre 120€ et 150€ pour un ressemelage complet en moyenne (le cordonnier étant obligé de repiquer au niveau de la la couture petit points, opération plus fastidieuse) contre environ 39€ pour la pose de patins et fers. Lorsque le patin est usé, il suffit de le changer. Toutefois, il ne sera pas possible de les changer à l’infini.

Figure 6. Semelle 7L trouée liège apparant


Les patins permettent de protéger la semelle de l’humidité, d’éviter de glisser (améliorer l’adhérence) et de manière générale, d’augmenter la durée de vie des semelles et donc de vos souliers. De plus, si la semelle n’est pas montée “sous gravure”, cela permettra de protéger la couture de montage.

Focus sur le montage sous gravure

La semelle dite “sous gravure fermée" est une méthode de montage qui viendra rabattre la gorge dans laquelle la couture petit points a été réalisée afin de protéger le fil de celle-ci qui est en contact direct avec le sol (cf. Figure 10). C’est un montage de plus grande qualité mais aussi plus esthétique. Ce geste peut être réalisé à la main au tranchet ou à la machine.


Figure 7. Illustration d'une semelle sous gravure fermée neuve sur un soulier Septième Largeur



Figure 8. Illustration d'une sous gravure relevée lors de l'opération de la couture petit points

Figure 9. Différence entre semelle sous gravure fermée (à gauche) et semelle à gravure ouverte (à droite)


Attention ! Lors des premiers ports, il se peut que la bande de cuir recouvrant la gorge s'effrite voire se soulève. Rien d’alarmant ! L'objectif étant de protéger le fil de couture de l’abrasion du sol, celui-ci a déjà été rempli. Bien entendu, la pose d’un patin viendra aussi protéger ce fil de couture.

Figure 10. Exemple d'une sous gravure relevée sur un soulier 7L


Toutefois, il est tout à fait possible de continuer à porter vos souliers avec vos semelles "à nue". Dans ce cas, nous vous conseillons de les nourrir régulièrement à l’aide d'une huile pour semelle.


3. Quand dois-je en faire poser ?

Nous vous conseillons de poser patins et fers après 4 ou 5 ports. En effet, pour éviter une déformation anormale du soulier, il faudra attendre au préalable de l’avoir fait à son pied : le patin ne bouge pas mais le cuir oui ! Attention toutefois à ne pas non plus trop tarder et donc abîmer la semelle, elle doit être en bon état (contrairement à la Figure 6 où comme on peut le voir, la partie liège a déjà été atteinte et donc il ne reste pas assez de matière pour la pose du patin).


Figure 10. Illustration de l'état idéal de semelles Septième Largeur usées avant pose de patins


4. Où dois-je en faire poser ?

Afin de poser vos patins et vos fers, nous vous conseillons de vous rendre chez votre cordonnier de confiance. Veillez bien à ce qu’il ne se contente pas de simplement coller le patin mais aussi de l’amincir au niveau de la jointure avec la semelle. 

Certaines marques proposent de le faire pour vous, c’est le cas chez Septième Largeur où nous proposons un service cordonnier à nos clients sur leurs 7L et nous vous faisons même le plaisir de les bichonner :)


En résumé

Vous l’aurez compris, nous sommes plutôt de l’école “patins”. Toutefois, si vous avez beaucoup de paires dans votre garde-robe et que vous changez régulièrement, la pose de patins ne sera pas forcément nécessaire. Ainsi, il est très agréable de marcher avec une semelle cuir sur du parquet ou de la moquette. En effet, contrairement à la gomme qui avec l'abrasion chauffe, le cuir lui reste à température stable.


5. FAQ

  • Dois-je faire poser des patins/fers sur semelle gomme ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Premièrement, le patin n'adhèrerait pas sur la gomme et deuxièmement celle-ci remplit déjà les objectifs du patin. Il vous sera peut-être conseillé un jour de poser un fer sur vos semelles gommes mais nous ne vous le recommandons pas car cela a peu de chance de tenir.

  • Puis-je poser des fers puis des patins ?

Non, il n’est pas possible de poser des fers puis des patins car le patin aurait plus de chance de se décoller au niveau de la jointure du fer.

  • Puis-je poser des patins puis des fers ?

Oui, si vous souhaitez rajouter des fers après la pose de patins, c’est tout à fait possible.

  • Le cuir de la semelle est-il partiellement retiré pour poser le patin ?

Oui, en effet celui est légèrement poncé lors de l'opération de cardage.

  • Existe t-il plusieurs couleurs de patins ?

Oui, il existe plusieurs couleurs de patin. Nous vous conseillons d'assortir celui-ci à la couleur initiale de la semelle.

  • Faut-il poser un patin sur l'ensemble de la semelle ?

Non, il n'est pas nécessaire de poser un patin sur l'ensemble de la semelle. En effet, la voûte plantaire n'est pas en contact direct avec le sol.

  • Faut-il mettre un patin sur le talon ?

Le bonbout, la partie gomme du talon en contact du sol, peut s'user de la même façon que le reste de la semelle. En effet, cela dépend de la démarche. Certaines démarches attaquent plus le talon que l'avant de la chaussure. Dans ce cas là, nous vous recommandons de remplacer le boubout en même temps que la pose éventuelle d'un patin et d'un fer. En revanche, si vous avez une démarche "normale", vous pourrez attendre. Il est rare que le talon s'use à la même vitesse que le reste de la semelle.

  • Faut-il mettre des fers au talon 

Nous déconseillons des fers au talon pour plusieurs raisons. Ils empêcheraient tout amorti et seraient par ailleurs très bruyant.

  • Peut-on poser patins et fers sur des chaussures neuves ?

Oui, il est tout à fait possible de faire poser patins et fers sur chaussures neuves. Toutefois, nous vous recommandons 4 à 5 ports afin de faire la semelle à votre démarche.

  • Fers encastrés : vissés ou cloués ?

Nous vous conseillons vissés car cela tient mieux.

  • Un fer ou un patin peuvent-ils se remplacer ?

Oui, s'il reste assez de matière au cordonnier pour poncer afin que le patin adhère ou que les vis ont bien été vissées. Le travail du cordonnier qui se chargera de poser les patins pour la première fois influencera le nombre de fois où vous pourrez les changer ensuite.

  • Les 7 petits clous en laitons sont-ils gênants lors de la pose d'un fer ?

Absolument pas. Leur utilité est de protéger l'avant de la chaussure lors des premiers ports, avant la pose d'un fer par le cordonnier. Il s'occupera des les retirer sans problème.

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