6 July 2021

Le guide 7L de l'embauchoir

embauchoirs septieme largeur


Que sont les embauchoirs ?

Pourquoi et quand en mettre ?

Comment choisir des embauchoirs de qualité ?

Introduction

Les embauchoirs sont sans aucun doute l’élément d’entretien le plus essentiel pour la longévité de vos souliers. Il existe une grande variété d'offres concernant les embauchoirs. Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont les embauchoirs, pourquoi faut-il en mettre et comment en acheter de bonne qualité.


1. Que sont les embauchoirs ?

Un point vocabulaire

Les embauchoirs sont des formes en bois, en plastique ou en métal à placer à l’intérieur des souliers afin de maintenir la ligne du chaussant. Le chaussant désigne la manière dont un soulier convient au pied du porteur.

Embauchoirs en bois (ancien), métal et bois de hêtre.


Le terme de forme quant à lui fait initialement référence au “gabarit” sur lequel la tige (le cuir) sera assemblée afin de donner le volume et la forme finale du soulier.

Figure 1 : Forme en bois

Initialement en bois, les formes seront vites industrialisées en matière plastique...

Figure 2 : Exemple d’assemblage d’un cuir sur la forme (ici verte)

Dans le milieu du très haut de gamme voire du bespoke, les embauchoirs sont souvent inclus avec les souliers et sont “à la forme”, i.e. correspondent exactement à la forme utilisée pendant l’assemblage afin de maintenir parfaitement le volume.


2. Pourquoi et quand en mettre ?

Quand vous portez vos souliers en cuir, vos pieds transpirent naturellement. C’est inévitable. Le cuir viendra de son côté absorber cette humidité. Aussi, lors de la marche, vos souliers se plient à différents endroits, en particulier au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne. Ces plis qu’on appelle plis de marche ou plis d’aisance, viendront marquer le cuir aux endroits les plus sollicités au fil des ports.

Figure 3 : Soulier usé sans embauchoirs


Il conviendra donc de placer des embauchoirs dès que vous retirez vos souliers afin que l’humidité soit absorbée (à condition que vos embauchoirs soient en bois brut). De plus, ceux-ci viendront tendre vos souliers pour qu’ils reprennent leur forme initiale afin d’éviter au maximum les plis de marche. Toutefois, il est nécessaire de garder à l’esprit que les plis d’aisance seront inévitables.

Figure 4 : Soulier usé avec embauchoirs


3. Comment choisir ses embauchoirs ?

Il existe une très grande variété d’embauchoirs. En plastique ou en bois, ils servent chacun un objectif bien spécifique.

Les embauchoirs en plastique (ou en métal “ajouré”) sont généralement utilisés lors des voyages ou plus généralement du transport car ils sont plus légers que ceux en bois. Cependant leur pouvoir d'absorption est inexistant. Nous déconseillons donc leur usage sur une longue durée car ils ne répondent pas à leur rôle principal.

Concernant les embauchoirs en bois, il en existe plusieurs sortes : bois de hêtre ou bois de cèdre. Ils ont chacun un pouvoir d’absorption sensiblement similaire et sont faciles d’utilisation. Cependant, ils seront plus lourds que leur homologue en plastique.

Afin de s’assurer que l’embauchoir corresponde bien à votre pointure, il faut veiller à ce qu’il tende bien le cuir au niveau de l’articulation (cf. Figure 5) et qu’il ne soit pas trop serré au niveau de la partie arrière pour éviter de déformer exagérément le contrefort (cf. Figure 6).

Figure 5 : Le cuir est tendu au niveau de l'articulation métatarso-phalangienne



Figure 6 : On voit ici qu'il reste un peu d'espace entre la partie arrière et avant de l'embauchoir. ASTUCE : mettez un petit coup sec au niveau du contrefort pour débloquer l'embauchoir s'il est coincé)



FAQ

  • Pourquoi mettre des embauchoirs ?

Afin de limiter l'usure du cuir au niveau des plis de marche et d'absorber l'humidité.

  • Quelle matière choisir ?

Il est préférable de choisir des embauchoirs en bois brut. Cependant, prendre des embauchoirs en plastique ou métal pour un voyage est tout à fait convenable.

  • Quand en mettre ?

Il faut mettre les embauchoirs dès que nous retirons nos souliers. Pas besoin d'attendre !

  • Est-ce nécessaire d'avoir une paire d'embauchoirs par paire de souliers ?

C'est préférable mais pas nécessaire ! Vous pouvez alterner une paire d'embauchoirs pour deux paires de souliers si vous avez une rotation.

  • Faut-il prendre des embauchoirs "à la forme" ?

Encore une fois, c'est préférable dans un monde idéal. Toutefois, c'est très rare, à part dans du bespoke. Une paire d'embauchoirs à forme généraliste fera donc très bien l'affaire.

  • Faut-il mettre les embauchoirs quand nos souliers ont pris la pluie ?

Absolument ! Ils vont aider à l'absorption de l'humidité.

Les embauchoirs 7L

Nous avons fini le développement de nos nouveaux embauchoirs ! Ils sont désormais disponibles dans nos boutiques parisiennes et en ligne (c'est ici !). 

Nos embauchoirs sont en hêtre massif avec finition brute destinée à l'absorption de l'humidité ainsi qu'au maintien sur forme des souliers. L'avant-pied est composé de deux parties reliées par des ressorts, permettant au bois de s'adapter parfaitement aux dimensions de la chaussure, et donc d'assurer au mieux son rôle.

Une nouvelle forme : la forme "7L". Une conception unique : ces embauchoirs ont été pensés pour s'adapter parfaitement à nos différentes formes. Le coup de pied à été légèrement surélevé et nous avons veillé à conserver le système de ressorts à l'avant.

Embauchoirs 7L

Nouvelle forme !

Bois de hêtre

35€

Articles similaires

Paiement sécurisé
Carte Bancaire, PayPal, PayPlug

Livraison offerte 
À partir de 300€ d'achat

Retours & échanges 
Sous 60 jours ouvrés

Service client 

Par mail ou au 01 55 32 33 10