7 February 2023

Une nouvelle identité visuelle

Des souliers qui traversent le temps... Septième Largeur évolue grâce à vous. Nous sommes aujourd’hui heureux de vous partager notre nouvelle image de marque. 

Depuis 14 ans, Septième Largeur s’est donné comme mission de rendre le soulier haut de gamme pour homme accessible au plus grand nombre. Ces années durant, notre Maison n’a eu de cesse de se perfectionner dans les techniques artisanales de conception de la chaussure mais aussi dans l’art de la coloration sur cuir, appelé Patine.

« L’accent depuis le début de l’histoire de la Maison est mis sur le produit et finalement peu sur son emballage, le contenu plus que le contenant. Il était temps d’habiller nos souliers, leur donner une robe à la hauteur de la qualité qu’ils nous offrent »

Mathieu Preiss

D’un nom, une histoire qui s’écrit au rythme du temps

7L tire initialement son nom de la technique du soulier, à travers le système de mesure du pied qu’utilisent tous les chausseurs de par le monde. Aujourd’hui, plus qu’une simple technique, c’est tous les temps de la création que nous souhaitons partager avec vous. D’artisan à artisan-créateur, il n’y a qu’un pas que nous franchissons.

Le manifesto

7L comme 7 temps, de la création du soulier jusque dans la vie de celui qui la porte. Notre volonté est ici de se réapproprier le temps et le réinventer pour vous offrir une expérience hors du temps : sept chapitres, sept moments de style et de caractère qui écrivent notre nouveau Manifesto.

Avec l’évolution de notre identité, nous réaffirmons notre histoire. Une histoire guidée par le temps, une histoire qui prend le temps. L’agence de communication 4uatre qui nous a accompagné le raconte ici :

« Derrière l’idée du temps, il y a d’abord chacun des temps de la création des souliers, mais aussi la suite de leur histoire, puisqu’ils accompagnent pour longtemps celles et ceux qui les portent. La force de ce concept, c’est qu’il permet de raconter le savoir-faire de la marque autrement, tout en valorisant l’attention que 7L porte à chaque création, et à chaque client. »

Paul Chatalic, planneur stratégique chez 4uatre

Une nouvelle identité visuelle

C’est tout naturellement que nous avons décidé de faire appel à David Polonia, graphiste qui a déjà su faire briller de nombreuses Maisons telles que nos amis de chez BonneGueule ou encore de l’Exception, pour retravailler notre identité visuelle autours de ce concept du temps.

La gamme de couleurs

La gamme de couleurs fut l’un des points les plus épineux à retravailler. Elle a été l’objet de nombreux aller-retours, sans jamais trouver la palette parfaite. Nous cherchions en effet à la moderniser tout en gardant ce bordeaux auquel nous étions attachés.

Trop foncée ou bien trop fade, trop triste ou sans corps, aucune couleur ne trouvait goût à nos yeux. C’est toutefois grâce à la gourmandise de Mathieu que la couleur parfaite fut trouvée. C’est lors d’un voyage au Brésil qu'en mangeant un (ou plusieurs) bols d'açaï, il a trouvé la couleur parfaite. Avec son coloris profond et lumineux à la fois, le fruit açaï a directement inspiré notre travail.

Gamme chromatique
Le logo

Notre logo n’avait que peu évolué depuis sa création en 2009. Initialement inspiré de l'écriture manuscrite, il n’était plus aujourd’hui aligné avec la qualité que notre Maison propose.

L’idée n’était pas de créer une rupture, ni une révolution, mais d’initier une évolution pour reprendre les mots de David. C’est ainsi naturellement que le nouveau symbole fait référence à l’ancien, mais bénéficie d’un traitement plus géométrique. 

Une première version a rapidement été écartée car elle nous paraissait trop dure et ne transmettait que peu le geste artisanal qui reste l’une des pierres angulaires de notre Maison. Les lignes créent aujourd'hui un juste équilibre entre haut de gamme et douceur.

Le 7 et le L sont à présent des moitiés de triangle équilatéral, ce qui les équilibre et permet de les utiliser sur d’éventuels motifs. Afin de poursuivre le travail initié par les équipes de 4uatre et l’évocation des 7 temps de la vie d’un soulier, nous avons également travaillé sur un symbole secondaire, représentant la symétrie du 7 et du L, mais à la manière d’un cadran de montre dont les index seraient des 7 dupliqués."

David Polonia

“La typographie principale a elle aussi évolué vers un rendu plus géométrique et haut de gamme ; il s’agit d’une version personnalisée et adoucie d’une Futura. Elle s’accompagne d’une fonte de labeur à empattements, ciselée et élégante, la Freight, dessinée par Joshua Darden. Nous avons commencé à appliquer ces nouveaux choix sur de nombreux supports, j’ai vraiment hâte que vous puissiez tous les découvrir, surtout le motif du papier de soie, car ce dernier n’a pas échappé à ma lubie éternelle : les motifs faits à la main !”

Une histoire qui continue de s'écrire

Et pour la suite ? Notre e-shop a déjà fait peau neuf. Nouveaux logos et couleurs se déclinent au fil des pages produits pour un rendu plus épuré et moderne, où le soulier reste au coeur de toutes les considérations.

Boutique Rive Droite
59 rue Saint-Lazare, Paris 9e arrondissement
Boutique Rive Gauche
5 rue Coëtlogon, Paris 6e arrondissement

Le déploiement de la nouvelle identité débutera prochainement également au sein de nos boutiques, où nous avons toujours autant plaisir à vous accueillir au quotidien. Nous en profitons pour vous remercier pour votre fidélité et votre confiance toujours renouvelée en nos équipes.

Nous tenions à remercier une nouvelle fois toute l'équipe de 4uatre ainsi que David Polonia qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet.

L'Équipe 7L

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