4 May 2023

Le Ameto

Découvrez le Ameto, dernière sneaker de la Maison, et son histoire au sein de notre nouvel article retraçant son style unique aux influences nippones.

Inspirée directement par l'Ametora japonais, Septième Largeur propose ici une réinterprétation de la deck shoes dans une version plus habillée, respectant notre cahier des charges strict pour un résultat à la hauteur de notre savoir-faire.

UN NOM À CONSONANCE JAPONAISE

L’Ameto tire directement son inspiration du terme japonais Ametora. Combinaison d'American et de Toradishonaru (comprenez tradition en japonais), il désigne un mouvement vestimentaire né à la suite de l'ouverture culturelle du Japon dans les années 70.

Ce style met l'accent sur l'élégance et la simplicité, et les Deck shoe n'y font pas exception. Il se caractérise par des pièces classiques et élégantes, telles que des blazers, des cardigans, des pulls en laine, des pantalons chino, des chemises à col boutonné et des chaussures de type mocassins ou derbies. La palette de couleurs est généralement assez sombres dans des tons bleu (marine de préférence), gris ou encore marron.

FOCUS : le mouvement Ametora

Le mouvement de l'Ametora trouve ses racines dans les années 70 qui se caractérisent par une interdiction formelle, stricte et constitutionnelle mise en œuvre par l’État japonais afin d’empêcher toute aide auprès des États-Unis dans le contexte de la guerre du Vietnam.


Durant cette période, la jeunesse japonaise est alors au cœur de changements sociaux. Une révolution des habitudes vestimentaires s'installe donnant lieu à une nouvelle identité. Refusant alors le style vestimentaire de l’homme soucieux de son image, strict et éligible aux règles telles qu’imposées par l’État, se développe une réelle volonté d'adopter un style de vie beaucoup plus « décontracté », défiant alors toutes habitudes culturelles.

W. David Mark, dans son ouvrage "Ametora, ou comment le Japon sauva le style americain" décrit ces allures et looks alors considérés comme désolant :

"Ils découvrirent de nombreux jeunes gens affublés de chemises en tissu froissé avec de curieux boutons pour maintenir le col en place, des vestes de costumes dotées d’un troisième bouton superflu placé haut sur le torse et coupées dans des tissus madras et dans des tartans criards, des chinos rétrécis et des chaussures en cuir présentant d’intrigantes perforations sur l’avant. Les cheveux de ces adolescents étaient séparés par une raie suivant un ratio précis de sept à trois - un look nécessitant l’usage d’un sèche-cheveux électrique. La police découvrit que ce style si particulier s’appelait aibii, une japonisation du mot anglais “Ivy”.

Aujourd’hui encore, le mouvement Ametora perdure en parallèle de la mode américaine traditionnelle qui impacte et influence de nombreux styles, donnant alors naissance à de nouvelles tendances.

Pour une approche plus historique de ce mouvement, de l'ère Meiji et son isolement à l'Ametora et son occidentalisation, nous vous conseillons l'article de Jamais Vulgaire, "Ametora : les origines de l’Ivy Japonais". 

UNE RÉINTERPRÉTATION À LA FRANÇAISE

Les chaussures de pont, aussi connues sous le nom de "deck shoes" sont des souliers spécialement conçus pour être portés à bord d’un navire. Ils ont été initialement introduits dans les années 1930 par Paul Sperry, un navigateur américain à la recherche d’une solution pour éviter de glisser sur les ponts mouillés de son bateau. 

Notre réinterprétation vient ainsi mêler histoire et technicité, et peuvent bien entendu être portées que vous naviguiez ou non.

Produite dans notre manufacture en Espagne, l’Ameto se caractérise par son allure plus habillée qu’une simple sneaker Deck shoes grâce à ses différents coloris et sa matière spécifique.

La tige est un cuir veau velours de la tannerie Sciarada en Italie, au toucher velouteux agréable, pour un style habillé et un aspect unique tout en restant facile à porter. Elle se décline en marron, beige et brique, trois coloris aux nuances affirmées pour une allure élégante sans trop en faire, dans une juste dose de décontraction.

Montée sur une forme ronde, la forme 262, l’Ameto est indéniablement confortable. Elle apportera facilement une subtile touche de sophistication tout en assurant un confort tout au long de votre journée. Son montage est construit sur un cousu latéral pour une meilleure tenue dans le temps. Sa semelle intérieure Anatomique est doublée cuir, pour un confort et un maintien optimal au quotidien.

Qualité et durabilité, deux termes qui définissent notre semelle cuvette en gomme 100% naturelle. Elle offre une adhérence supérieure sur les surfaces mouillées, ce qui est une des caractéristiques des deck shoes.

Comme vous l’aurez compris, notre travail sur l’Ameto n’est pas qu’une simple réinterprétation d’un classique, c’est avant tout de l’attention et de la rigueur sur notre qualité, tout en développant un modèle irremplaçable.

UN STYLE VERSATILE

L'Ametora est très apprécié en raison de sa sophistication et de son raffinement, ce que nous avons essayé de concilier au sein de ce modèle. On porte facilement le Ameto tant avec un jean qu'avec un pantalon chino, dans cet esprit IVY league que l'on ne présente plus.

Associez-y blazers, cardigans, pulls en laine, des pantalons chino ou encore chemises à col boutonné pour une allure preppy mais sans trop en faire (à l'Ametora, vous l'aurez compris).

Ici portés par @thesuitedfrenchy et @maninwave

Tradionnellement inspiré du style IVY League américain, le style Ametora ne se limite pas pour autant aux blazers, chinos et autres bombers. Dans sa version moderne, la démarche se veut pourrait-on dire sartoriale : combinant des pièces conservatrices aux détails discrets, mêlant basiques de haute qualité et matériaux d’excellence, l’accent est mis sur des pièces de bonne facture pour lesquelles le savoir-faire japonais n’est plus à démontrer, et auquel, nous l'espérons avoir fait honneur avec notre Ameto.

Le style ametora est également associé à un certain mode de vie. Les amateurs du mouvement valorisent l'éducation, l'élégance, la discipline et l'innovation, qui sont tous des traits associés S'habiller est alors considéré plus comme une forme d'expression de la personnalité et de l'identité, plutôt qu'à la seule fonction du vêtement.

Articles similaires
Chaussez-vous en toute sérénité

Paiement sécurisé
Carte Bancaire, Mastercard, Visa, PayPal, Apple Pay, Paiement en 3 ou 4 fois

Livraison offerte 
À partir de 350€ d'achat

Retours & échanges 
Sous 60 jours ouvrés

Service client 

Par mail ou au +33 6 72 16 41 41